Ostéopathie Canine

Nos compagnons à quatre pattes sont tout autant concernés que nous par cette médecine manuelle. L'ostéopathie est donc toute indiquée pour les soulager. Complémentaire à la médecine vétérinaire, elle soigne les troubles fonctionnels de nos animaux une fois que l'on s'est assuré (le vétérinaire) qu'il n'y avait aucune lésion anatomique ( fracture, luxation, lésion viscérale, neurologique).

Ostéopathie équine

Les techniques manuelles permettant de rééquilibrer les diverses parties du cheval manquant de mobilité vont entraîner un sentiment de mieux-être chez le cheval, qui aura de meilleures performances et sera plus maniable par son cavalier.L’ostéopathe permet grâce à une connaissance poussée de l'anatomie et de la biomécanique de redonner de la mobilité à une zone qui était en restriction.

Pourquoi consulter ?

En préventif

Il est conseillé de faire appel à un ostéopathe équin de façon régulière, au minimum une à deux fois par an en fonction de l'activité du cheval. Qu'il s'agisse de chevaux de loisirs ou de chevaux de sport, ce suivi régulier permet d'assurer au cheval un équilibre et une bonne santé.

En curatif

Le propriétaire peut faire appel à un ostéopathe animalier suite à l'apparition de symptômes, à un changement de comportement et/ou sur recommandation du vétérinaire notamment.
La cavalier-propriétaire doit rester attentif à un changement d'attitude ou une baisse de performance, par exemple, pouvant révéler un éventuel blocage.

 

Exemple de motif de consultations

 

  • Troubles locomoteurs : Boiterie, raideur, irrégularité, Inflammation localisée, raccourcissement de la foulée, entorses, tendinites, post-operatoire ..

  • Suite à un traumatisme : Accident au box, au pré ou au travail, tire au renard, chute, AVP…

  • Troubles comportementaux : Agressivité, baisse de moral, changement brutal d'attitude, refus du mors, sensibilité au sanglage ou au pansage, difficultés au ferrage ...

  • Troubles digestifs : Coliques, diarrhée, amaigrissement, perte d'appétit...

  • Troubles respiratoires : Essoufflement rapide, récupération difficile ...

  • Troubles du système reproducteur : Stérilité, châleurs irrégulières, mises bas difficiles ...

  • Visite d'achat du cheval : Bilan ostéopathique complet couplé à celui du vétérinaire.

Déroulement d'une séance

La Séance débute par un interrogatoire :

motifs de consultations, antécédents médicaux, chirurgicaux, traitement en cours etc... associé un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques de l'animal s'ils existent.

L'ostéopathe détermine les indications et contre-indications de sa thérapie, mais également s'il doit faire intervenir d'autres thérapeutes dans la recherche de la cause et dans le traitement du ou des motifs de consultations.

Puis il démarre par l'observation du corps , de ses grands mouvements et ses déplacement.

Elle se poursuit ensuite avec une prise en contact avec l'animal. 

Ensuite par des tests palpatoires spécifiques (souplesse, élasticité et tension tissulaire,écoute de la micro mobilité des différentes zones du corps).

 

Le praticien, en prenant en compte les problèmes particuliers de l'animal, ses connaissances en anatomie et en physiologie, va déterminer les restrictions de mouvements qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de restriction (articulations , des muscles , des ligaments, des viscères) peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

Le praticien choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour le patient, en fonction de son âge, de sa morphologie,du tissus incriminé et de la ou les zones  du corps qui ont besoin d'être aidées, de réagir et d'être orientées à retrouver un équilibre de  santé.

 

Tout au long et jusqu’à la fin du traitement, il s’assure du changement de qualité des zones en restriction de mobilité traitées.

Et fini la consultations avec des conseils , exercices à effectuer à la maison tel que le stretching.

L'ostéopathe en améliorant la qualité tissulaire et la mobilité des différentes parties du corps va aider celui-ci à s'autoéquilibrer.

Pour le bien-être de l'animal, il est nécessaire que la prise en charge soit globale et pluridisciplinaire entre professionnels, notamment en synergie avec le Vétérinaire, le Maréchal Ferrant, le Dentiste...

"La maladie est un message vers les autres, c’est une communication. "

Dr. Dominique Giniaux

06.76.76.05.57

16 bis Rue d'opio Valbonne France 06560

©2019 by Amelia Angeli Ostéopathe D.O , Ostéopathe Animalier.