Séance d'ostéopathie

Sur rendez-vous au cabinet

L’ostéopathie est une méthode de soin qui a pour but d’identifier et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques mais agit également sur les plans nerveux, fonctionnel et psychologique.
La particularité de cette méthode thérapeutique est de se fonder sur une approche globale de l’individu, ainsi que sur une connaissance solide de l’anatomie et de la physiologie.


Le diagnostic ostéopathique se fonde sur un interrogatoire et un examen approfondis du patient ainsi que de ses antécédents médicaux, ceci afin de :

  •  Déterminer les indications et contre-indications au traitement ostéopathique, priorité étant faite à la sécurité du patient,

  • Apprécier le patient dans son ensemble,

  • Retracer son parcours, celui de sa douleur et de trouver la cause de celle-ci.

Le quotidien du patient a aussi son importance. Ses postures habituelles, l'impact de son emploi, les stress rencontrés, l’ergonomie de son poste de travail, ses postures habituelles...sont autant de causes de douleurs pour mieux comprendre les troubles ou maux qu'il peut rencontrer et lui apporter des réponses thérapeuthiques sur mesure.

Déroulement de la séance

La Séance débute par un interrogatoire :

motifs de consultations, antécédents médicaux, chirurgicaux, traitement en cours etc... associé un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient s'ils existent.

 

L'ostéopathe détermine les indications et contre-indications de sa thérapie, mais également s'il doit faire intervenir d'autres thérapeutes dans la recherche de la cause et dans le traitement du ou des motifs de consultations.

Puis il démarre par l'observation du corps et de ses grands mouvements.

Ensuite par des tests palpatoires spécifiques (souplesse, élasticité et tension tissulaire,écoute de la micro mobilité des différentes zones du corps).

 

Le praticien, en prenant en compte les problèmes particuliers du patient, ses connaissances en anatomie et en physiologie, va déterminer les restrictions de mouvements qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de restriction (articulations , des muscles , des ligaments, des viscères) peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

Le praticien choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour le patient, en fonction de son âge, de sa morphologie,du tissus incriminé et de la ou les zones  du corps qui ont besoin d'être aidées, de réagir et d'être orientées à retrouver un équilibre de  santé.

 

Tout au long et jusqu’à la fin du traitement, il s’assure du changement de qualité des zones en restriction de mobilité traitées.

 

Ensuite, avant de faire relever le patient et de le laisser partir, il contrôle l'harmonie du corps sous l'influence de l'appui pelvien puis plantaire et de la gravité.

Et fini la consultations avec des conseils , exercices à effectuer à la maison tel que le stretching.

L'ostéopathe en améliorant la qualité tissulaire et la mobilité des différentes parties du corps humain va aider celui-ci à s'autoéquilibrer.

Screen Shot 2019-07-10 at 11.33.23.png

"Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés."

Andrew Taylor Still

06.76.76.05.57

16 bis Rue d'opio Valbonne France 06560

©2019 by Amelia Angeli Ostéopathe D.O , Ostéopathe Animalier.